Tandis qu’une grue peut être définie comme étant un engin équipé d’une longue flèche et utilisé pour lever de lourdes charges, ces machines se déclinent en différents types. En effet, certaines grues peuvent être fixes quand d’autres se présentent en une structure en forme de tour échafaudée à côté d’un bâtiment et il existe concrètement plusieurs types de grues dont :

  • Les grues à tour
  • Les grues tout terrain 
  • Les grues sur chenilles 
  • Les grues mobiles 
  • Les mini grues araignée 
  • Les mini grues électriques. 

Ce qui distingue les mini grues sur chenilles des autres grues, ce sont les dimensions et le moyen de déplacement. En effet, quand d’autres grues sont montées sur roues, les mini grues sur chenilles sont montées sur des chenilles. 
Ainsi, contrairement aux autres grues mobiles, les grues sur chenilles se déplacent sur des chenilles et non sur des roues ce qui les rend plus adaptées aux terrains accidentés et difficiles tout en étant plus stables.

La capacité de chargement des mini grues sur chenilles 

Les mini grues sur chenilles sont équipées de flèche en treillis ce qui allège leur poids tout en leur permettant de soulever des charges plus lourdes de manière sécurisée. 
Certains professionnels optent pour la location de grue télescopique ou de grue télescopique sur chenilles pour profiter d’une longueur de flèche optimisée pour les travaux de levage sur des sites contraints.

Les domaines d’applications des mini grues sur chenilles

Les mini grues sur chenilles sont le plus souvent utilisées sur des terrains contraints et difficiles d’accès car les chenilles permettent à la mini grue de se déplacer plus facilement. Sur les sols meubles par exemple, les mini grues sur chenilles peuvent se déplacer de  manière fluide. 

Par ailleurs, les grues sur chenilles sont équipées de flèches en treillis plus légères que les flèches télescopiques tout en offrant de plus grandes hauteurs de travail. C’est ainsi que la légèreté du poids de la flèche offre de grandes capacités de levage ainsi que des hauteurs de levage supérieures.

Aussi, les chenilles offrent une plus grande surface de contact de la grue sur le sol ce qui accroît la stabilité de la grue sur chenilles dans la zone de travail. Cette plus grande surface de contact offerte par les chenilles offre de belles performances en termes de stabilité de l’engin sur certains terrains contraints.